Coaching Tennis Mental
Coaching Tennis Mental

Précisions sur les accompagnements psychologiques au tennis :

Les accompagnements psychologiques au tennis sont devenus une part prépondérante de l’évolution du tennis à l’heure actuelle. Il n’est pas encore assez développé. Je vous propose de vous accompagner en me basant sur des recherches scientifiques les plus récentes et de leurs applications sur le terrain pendant plus de dix années d’enseignement aux meilleurs niveaux.

Les accompagnements psychologiques au tennis :

  • Un bilan mental d’un joueur ou d’une joueuse
  • La formation d’entraîneurs
  • L’accompagnement d’un ou deux joueurs
  • Autres…

Trois Stades d’accompagnements psychologiques au tennis :

1- Sur le terrain de tennis

a. Travail avec les processus cognitifs d’attention :

i. Binding (associer par exemple la technique et la tactique : trouver le type de balle adéquat pour se replacer au mieux avec un geste technique optimisé).

ii. Switching process (changer de consigne. Exemple : après trois balles longues en rythme dans la diagonale, jouer court-croisé, puis jouer une fois sur deux lifté haut et long dans la diagonale et court-croisé.

iii. Etc. Il existe de nombreux processus d’attention différents qui sont travaillés sur le terrain.

b. Travail des processus cognitifs en lien avec :

i. Technique : une technique « pauvre » demande plus de capacités d’attention.

ii. Physique : le travail mental conséquent sur le terrain entraînerait une baisse des performances physiques (pré-étude Franck Brocherie (Insep) & Philippe Rémy). Un bon entraînement physique serait à la base d’un bon entraînement mental.

iii. Tactique : les connaissances approfondies des schémas tactiques entraînent une demande allégée des processus d’attention.

c. En résumé

Le but de l’entraînement mental sur le terrain est d’augmenter l’approche tactique, la plasticité mentale, les capacités de mémorisation et d’attention des joueurs. Ces qualités sont nécessaires à de meilleures performances en match. Cet entraînement peut se commencer très jeune chez les compétiteurs en étant adapté à leur niveau de jeu et à leur âge. Pour le haut niveau de compétition, cet entraînement est fondamental car dépend de lui l’ensemble du jeu.

2 – La gestion du stress avant le match de tennis:

Le stress ou l’anticipation du stress entraîne une baisse de capacité de la mémoire explicite (score, schémas tactiques, penser à bien respirer entre les points et au changement de côté, penser à regarder la balle, etc.).

Il faut travailler en amont l’attention préparatoire, longue à s’installer avant un match. Il faut faire le vide mental avec des respirations complètes, anticiper les comportements en les visualisant, s’alimenter régulièrement.

3 – Les entretiens psychologiques permettent au niveau mental :

a. De vérifier les différentes prises de conscience des joueurs sur leur jeu (mentales, techniques, physiques, tactiques, etc.).

b. De vérifier les difficultés psychologiques diverses ou les possibles altérations cognitives chez les joueurs de compétition.

 

 

Demande de renseignements – Veuillez remplir, s’il vous plait, le questionnaire suivant. Merci.