Coaching mental sport
Evolution dans le coaching mental en sport ?

Bouleversement dans le sport de haut niveau !! Il faut faire évoluer à tout prix les méthodes d’entraînements pour intégrer dans les accompagnements psychologiques les processus cognitifs d’attention et de mémoire .

En 2021, peut-on être plus fort au tennis que René Lacoste (1904-1996) qui a gagné sept titres en grand Chelem ?

– Certainement dans le domaine technique qui utilise les recherches en biomécanique. Le geste technique tire aussi profit de l’évolution du matériel.

– Certainement sur le plan physique avec l’application des recherches scientifiques en physiologie, notamment.

– Peut-être sur le plan tactique car le jeu a évolue vers plus de puissance et une plus grande diversité de styles.

– Sur le plan mental, peut-être pas dans les conditions actuelles, mais certainement en acceptant de faire évoluer les méthodes d’entraînements. En effet, la psychologie scientifique cognitive de l’attention et de la mémoire n’est pas appliquée de façon consciente dans les entraînements de tennis de haut niveau. Son application peut améliorer la qualité de la concentration en match ainsi qu’une meilleure adaptation aux différentes phases de jeu rencontrées en compétition. Certains sports commencent à s’intéresser à cette psychologie, mais cela fait plus de 20 ans que l’on aurait pu travailler sur le plan mental de façon scientifique en évitant les approches psychologiques trop personnelles. De plus, grâce à une meilleure maîtrise des différents processus d’attention et de mémoire, les performances tactiques peuvent être fortement améliorées !!

coaching mental sport
René Lacoste (1904 – 1996)