Les faux souvenirs affectent toutes les formes de mémoires.

Définition : Le faux souvenir se réfère à un souvenir pour un événement entièrement nouveau qui est un événement ou un épisode spécifique de l’événement qui n’a jamais été expérimenté par un individu. Néanmoins cet épisode réside bel et bien dans la mémoire de l’individu. Cette définition est donnée pour la première fois en 1992 dans un symposium de l’American Psychological Society (en). Le contenu de ce souvenir erroné est aussi varié qu’un souvenir d’événement vécu peut l’être.

Les faux souvenirs sont en augmentation avec le vieillissement normal alors qu’ils sont courants dès le plus jeune âge pendant l’enfance et l’adolescence. Ils sont la conséquence de processus d’attention plus ou moins efficients et de manques d’attention pendant l’encodage des informations et durant leur récupération. On peut également dire de manques d’attention pendant la construction des souvenirs et durant leur reconstruction.

Les faux souvenirs sont aussi liés aux a priori, aux biais de point de vue, aux mémoires implicites, aux cultures, etc…


mémoires et faux souvenirs
mémoires et faux souvenirs : chercher la vérité…

La qualité de nos mémoires est fondamentale pour que chaque individu évolue en conscience. Les accompagnements psychologiques aiguiseront cette qualité pour plus de performances et de bien-être propres à chacun.