Dans des perspectives évolutionnistes contemporaines, il n’est pas obligatoire que les mémoires soient parfaites ou optimales pour l’adaptation cognitive (Donald, 1995 ; Rozit 1976 ; Sherry et Schacter, 1987). Oubli et mémoires sont nécessaires dans certaines conditions.

Selon Schacter, oublier, même si c’est frustrant, est un trait adaptatif de nos souvenirs. Si nous étions constamment submergés de souvenirs détaillés de toutes les pages de notre passé, nous serions dépourvus d’une histoire cohérente à raconter (Schacter, 1999).

A ce stade, parler de doute sur la mémoire nous amène à définir ce qu′est un vrai souvenir. Pour Schacter (1995), le souvenir est vrai chaque fois que l’output correspond à l’input, c’est-à-dire lorsque le souvenir d’un événement correspond exactement à l’événement. Il existe, pour cet auteur, deux types d’erreurs de mémoire majeures : les erreurs d’omission et les erreurs d’intrusion (ou de commission).

Les erreurs d’omission correspondent aux oublis, elles concernent donc la quantité d’informations qu’une personne peut restituer. Les erreurs de commission ou illusions de mémoire concernent la précision et la qualité des souvenirs. Schacter (1999, 2001, 2003) apporte des définitions précises à propos de ces deux
types d’erreurs:

• Erreurs d’omissions :
    fugacité : perte plus ou moins grande d’accessibilité à l’information stockée
    absence : rupture dans la relation entre la mémoire et les processus attentionnels.
    blocage : inaccessibilité temporaire à l’information stockée en mémoire
  • Erreurs de commissions :
    méprise : attribution de souvenir ou d’une idée à une mauvaise source.
    suggestibilité : les erreurs sont provoquées par des questions tendancieuses, des
    commentaires sur notre passé.
    biais : les erreurs sont la causes d’influences rétrospectives et de croyances actuelles
    persistance : souvenir pathologique et redondant.

Pour construire et reconstruire nos souvenirs, il est fondamental de bâtir un fonctionnement mental performant sur des mémoires justes en oubliant certaines erreurs du passé. Les accompagnements psychologiques sont alors d’une grande importance.